Marion Berrin                                                                       New Work, Portraits, Personal Projects
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Balenciaga Haute Couture

M le Magazine du Monde 



Après avoir mis un terme, l’an passé, à cinquante-trois ans d’absence de Balenciaga en haute couture, le directeur artistique Demna poursuit cette renaissance. A l’occasion de la 51e collection de la griffe, le créateur a invité à défiler, le 6 juillet, à Paris, l’ancienne mannequin Danielle Slavik, qui fut dans les années 1960 la protégée du couturier espagnol... 

Il n’est pas inutile de rappeler qu’un vêtement de haute couture est fait pour une personne précise, pour un corps précis et pour aucun autre. Il est taillé, plissé, drapé, boutonné, ourlé, épaulé, ceinturé pour et sur quelqu’un. C’est là toute la beauté de l’exercice. Les mannequins qui portent ces créations sur mesure le temps des essayages, d’un défilé et de ses répétitions savent la différence entre cette expérience-là et les retouches qui peuvent être apportées à un vêtement de prêt-à-porter avant le show. Un monde sépare les deux, niché dans l’intention de départ.


Texte de Caroline Rousseau